
Musée Rath | Art moderne et Contemporain d'Afrique
Le musée Rath (MAH) présente de l'art moderne et contemporain d'Afrique dans une exposition intitulée "Au-delà des apparences". La collection d'art constituée par la CBH Compagnie Helvétique Bancaire réunit 80 artistes originaires d'Afrique subsaharienne et couvre près d'un siècle de production (1929-2024). Une scénographie délicate accompagne cette exposition d'envergure.
Entretien avec Jean-Yves Marin, co-commissaire de l'exposition.
Deux passeurs : Jean-Yves Marin et Ousseynou Wade signent, avec cette exposition, une véritable ode à la pensée contemporaine africaine dans l’une des plus prestigieuses institutions genevoises, le musée RATH. Ces deux “vétérans de la transmission” nous contentent avec justesse et simplicité ce que l’Afrique d’aujourd’hui dit au monde à travers ses artistes.
Ici, le narratif compte autant que le regard. L’on n’y vient pas tant pour découvrir que pour être éclairé. Pierre Yvanovitch en prend la mesure : la scénographie, d’une élégante sobriété, rend à chaque œuvre sa plénitude. Elle permet un face-à-face où “Je” s’efface pour laisser place à “l’Autre”.
Initiée par Simon Benahmou, l’exposition inédite de la collection bancaire, fera sans doute date, par la cohérence d’un choix équilibré, sans fausse note. S’il fallait y trouver un bémol, ce serait peut-être dans la difficile question du berceau de l’art moderne, un débat qui invite moins à trancher qu’à ouvrir car ici, la source est multiple, mouvante, comme les trajectoires africaines elles-mêmes.

À l’origine de cette aventure, Jean-Yves Marin nous livre quelques précisions :
Pourquoi la CBH a-t-elle souhaité constituer une collection, et pourquoi avoir choisi de se concentrer sur l’Afrique ? Était-il important d’en donner la primeur à Genève ?
Le choix d'avoir une collection bancaire mettant en valeur l'art africain vient de Simon Benhamou. Il est un mécène important du Musée d'art et d'histoire de Genève depuis 15 ans et il sait le rôle de l'art dans les relations humaines et professionnelles. Par sa collection d'art africain la banque CBH affirme une volonté de présence et d'action dans le monde culturel. Il était légitime que cette première exposition se déroule à Genève.
Comment cette aventure a-t-elle débuté pour vous ?
Simon Benhamou, comme moi, avait de longue date un intérêt pour l'art moderne et contemporain de l'Afrique. C'est la rencontre des deux qui est à l'origine de la collection. Pour ma part, je vais en Afrique depuis longtemps et c'est à l'occasion d'un cours à l'université de Niamey que vers 2000 les étudiants en muséologie me montrèrent des peintures réalisées par les étudiants des beaux-arts. Elles étaient magnifiques.
Comment s’opèrent les choix ?
Les lignes principales de la collection ont été définies dès le début de notre collaboration. Nous nous concertons toujours avant d'acquérir une œuvre et je dois l'avouer, nous sommes très souvent d'accord sur l'opportunité ou non de la faire entrer dans la collection.
On sent une grande attention à la mise en valeur de chaque œuvre. Rien n’a été laissé au hasard. Le respect dû à chaque pièce apparaît en filigrane.
C'est une collection bancaire qui est constituée dans le respect des normes muséales les plus strictes. C'est la condition de la réussite et de la pérennité de notre démarche.
Et après cette exposition, comment imaginez-vous le futur de cette collection : expositions itinérantes prêts, publications ?
La collection va retrouver les réserves mais l'objectif est de la faire vivre et de la montrer sous diverses thématiques. D'autres expositions auront lieu à Genève mais aussi ailleurs en Europe et je l'espère en Afrique.
En tant que commissaire, vous jouez un rôle clé dans la visibilité des artistes que vous présentez. Comment percevez-vous cette responsabilité ?
Évidement les artistes sont au cœur de notre démarche. Il faut les écouter, les comprendre et respecter leur travail pour les mettre en valeur en symbiose avec la collection.
Puisque vous y avez pris part, comment définiriez-vous l’esprit de cette collection ? Si vous deviez la résumer en une phrase, quelle serait-elle ?
Le parcours amoureux d'un collectionneur mis au service du plus grand nombre.
« Avec Au-delà des apparences, le Musée Rath accueille pour la première fois un panorama de la création artistique africaine » Marc-Olivier Wahler, directeur du MAH
Jean-Yves Marin, co-commissaire de l'exposition présentée au Musée Rath et directeur des Musées d'Art et d'Histoire de Genève de 2009 à 2019. Conseiller artistique de la Banque CBH.
Ousseynou Wade, co-commissaire de l'exposition présentée au Musée Rath et ancien secrétaire général de la Biennale de l'Art Africain Contemporain de Dakar. Expert de la scène artistique africaine. Conseiller au Musée des civilisations noires de Dakar, et expert en politique culturelle et gestion artistique.
CBH : Le groupe bancaire familial suisse CBH Compagnie Bancaire Helvétique SA constitue sa propre collection d’art depuis plus d’une quinzaine d’années. L’art moderne et contemporain d’Afrique en est l’un des thèmes majeurs.
Pierre Yvanovitch, architecte d'intérieur et designer. Il a conçu la scénographie de l'exposition "Au-delà des apparences" du Musée Rath.
Pratique : "Au-delà des apparences" – Musée Rath, place de Neuve, Genève.
Jusqu'au dimanche 23 novembre 2025 – https://www.artageneve.com/lieu/musees-fondations/musee-rath-mah






