Quartier Libre SIG est un espace de médiation culturelle et pédagogique situé sur le pont de la Machine et fondé par SIG. Il est un trait d'union entre SIG, les institutions genevoises et les Genevois, et promeut l'esprit d'ouverture ainsi que la vision sociétale responsable de l'entreprise.

Les expositions présentées répondent aux engagements de SIG pour la valorisation du patrimoine et de l'environnement, ainsi que la sensibilisation à la culture et aux enjeux de la société.

https://www.artageneve.com/article/les-affiches-de-tinguely-et-saint-phalle

https://www.artageneve.com/article/rencontre/les-dessous-des-dessous-de-...

https://www.artageneve.com/article/picasso-ses-affiches

https://www.artageneve.com/article/one-two-street-art

https://www.artageneve.com/article/les-sig-placent-lete-sous-le-signe-de-la-contemplation

Exposition

24.07.2025 - 26.10.2025
« BORN IN … PPM »

Quartier Libre SIG présente « BORN IN … PPM » de Mary-Lou Mauricio du 24 juillet au 26 octobre 2025 au pont de la Machine. Ce projet photographique a pour vocation de démontrer l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère depuis la révolution industrielle. Les participants et participantes posent avec le taux de PPM, parties par million. Ce taux est celui de CO2 contenu dans l’atmosphère lors de leur année de naissance. Un projet artistique engagé en signe de mobilisation pour lutter contre les énergies fossiles et le changement climatique. Des portraits de personnalités connues ou d’anonymes, suisses et de tous horizons, sont à découvrir.

Organisée par SIG, en collaboration avec l’artiste Mary-Lou Mauricio, cette exposition rassemble des portraits en noir et blanc de personnes nées entre 1925 et aujourd’hui. Venues de Genève, de Suisse et du monde entier, célèbres ou anonymes, les personnes photographiées posent avec le taux de concentration du CO2 correspondant à leur année de naissance. Parmi les personnalités connues, les portraits de Yann Arthus-Bertrand et du réalisateur Cyril Dion. Au total, près de 350 photographies ainsi que des témoignages sont à découvrir.

Ces portraits engagés pour le climat sont réalisés par la photographe Mary-Lou Mauricio, créatrice de BORN IN … PPM, et son équipe, lors de studios organisés au sein d’événements et d’institutions. A la fois concrète et artistique, cette exposition est une mise en relief du projet photographique, qui a pour objectif de sensibiliser au dérèglement climatique et de questionner les individus sur leur rapport au réchauffement en cours. Depuis 2022, plus de 5'000 portraits intergénérationnels ont été réalisés. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter symbolisant une prise de conscience et une mobilisation croissante de la société civile sur le sujet.

Sur chaque portrait, le visiteur découvre le ppm de l'année de naissance de la personne. Acronyme de "parties par million", le ppm est l'unité de mesure qui permet d’évaluer la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Un indicateur crucial pour mesurer l’impact des activités humaines sur le climat. En parcourant l’exposition, le taux de CO2 indiqué ne cesse d’augmenter pour atteindre les 424 ppm en 2024. Chaque année depuis la révolution industrielle, le volume d’énergies fossiles brûlées augmente, libérant toujours plus de CO2 dans l’atmosphère et contribuant ainsi au dérèglement climatique. « Mises en scènes à travers ces portraits, ces données chiffrées prennent une autre dimension, car matérialiser le carbone, rendre tangible l’invisible est plus impactant », souligne Mary-Lou Mauricio.

Pour compléter le projet photographique à Genève, le studio de BORN IN …PPM sera installé le temps d’une journée, le 30 août, à Quartier Libre SIG. L’exposition sera ainsi complétée par les portraits des Genevois et Genevoises qui se prêteront au jeu, marquant ainsi leur engagement pour la lutte contre le changement climatique.

www.sig-quartierlibre.ch

Quartier Libre SIG

Pont de la machine 1
1204 Genève
Suisse
+41 22 420 75 75
Currently open!
Currently closed
Lundi - Dimanche:
11:00-17:00
exposition [at] sig-ge.ch